Contexte
Après que Donald Trump ait remporté les élections présidentielles aux Etats-Unis face à Kamala Harris , une information a circulé largement sur les réseaux sociaux affirmant qu'il a appelé l'armée rwandaise à se retirer du territoire congolais tout en incitant le Rwanda à engager un dialogue avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Cette même information suggère également que Trump pourrait intervenir en faveur des Wazalendo, qui œuvrent pour la protection de leur pays.
Pour vérifier la véracité de ces propos, nous avons fait référence au bureau des affaires américaines en Afrique et exploité minutieusement les premiers discours de Donald Trump, nous avons consulté son compte Twitter certifié et mené d’autres recherches en ligne sur des médias crédibles. Après vérification, les résultats de nos recherches révèlent que ces propos sont infondés et ne s’appuient sur aucune preuve factuelle.
Les propos de l’infox
« Aussitôt élu, Donald Trump parle de la RDC et du Rwanda : J'attends des bandits en RDC qui se disent être des M23. Je vais être clair avec eux ; les M23 n'existent pas. C'est l'armée de kagame qui opère en RDC. Ils doivent quitter le Sol congolais. Au sujet des FDLR, Paul kagame doit impérativement dialoguer avec ces FDLR qui ne font rien du mal. Je vais bientôt agir. Pour les wazalendo qui protègent leur pays, je vais dire ici qu'ils sont tellement soutenu »(sans correction), affirme Volonté Kavuha dans un post publié dans le groupe facebook goma info, (lien archivé), qui compte 310 941 abonnés ».
Certains internautes ont manifestement cru à cette allégation, à l'image de celui-ci: « Ce type là Trump n'a absolument rien à foutre avec l'Afrique. Et puis, c'est ridicule et enfantin compter sur les USA »(sans correction).
«Il a dit aussi que Félix Tshisekedi doit démissionner dans les 48h », à commenté un autre internaute, moqueur.
Aucune information officielle
Pour entamer nos recherches, nous avons d'abord consulté le site web du média Le Grand Continent (lien archivé), qui a publié l'intégralité du discours de Donald Trump. Au cours de son allocution, le nouveau président élu des États-Unis n'a fait aucune référence à la RDC ni au conflit qui sévit à l'Est du pays. Son discours était principalement axé sur des remerciements à la population américaine pour sa confiance, ainsi que sur ses engagements envers la nation et ses concitoyens.
«…Merci beaucoup. Je vous remercie de votre attention. Je tiens à vous remercier tous chaleureusement. C’est formidable. Ce sont nos amis. Nous avons des milliers d’amis dans ce mouvement incroyable, un mouvement comme personne n’en a jamais vu auparavant, le plus grand mouvement politique de tous les temps. Il n’y a jamais rien eu de tel dans ce pays et peut-être même au-delà..», dit-il dans son discours.
Et d’ajouter : «… Et à chaque citoyen je dis : je me battrai pour vous, pour votre famille et pour votre avenir. Chaque jour, je me battrai pour vous. Et avec chaque souffle de mon corps, je ne me reposerai pas tant que nous n’aurons pas créé l’Amérique forte, sûre et prospère que nos enfants méritent et que vous méritez. L’Amérique forte, sûre et prospère que nos enfants méritent et que vous méritez…»
Nous avons ensuite examiné le compte X de Donald Trump, mais nous n'y avons trouvé aucune information récente concernant la République Démocratique du Congo.
Poursuivant nos recherches , nous avons examiné les diverses publications de France 24, un des médias ayant couvert les élections aux États-Unis. Cependant, aucune d'entre elles ne mentionne les déclarations de Donald Trump sur la RDC.
Par ailleurs, d'autres médias internationaux tels que TV5 Monde et VOA Afrique, ainsi que des sources fiables basées en République Démocratique du Congo comme la radio Okapi et actualité.cd, n'ont pas relayé un éventuel discours de Donald Trump concernant la RDC. Si les propos attribués au nouveau président élu des Etats-Unis étaient authentiques, ces médias en auraient fait écho.
Un appel des États-Unis
Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, notamment les violations du cessez-le-feu, ils appellent le Rwanda à retirer son personnel et ses matériels sur le sol congolais et à la RDC de cesser de soutenir les FDLR.
« Les États-Unis sont préoccupés par les violations du cessez-le-feu dans l'est de la RDC et appellent le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel et l'équipement des Forces de défense rwandaises, y compris les systèmes de missiles sol-air, et à cesser les perturbations du GPS, et appellent la RDC à cesser de soutenir les FDLR », a déclaré le Bureau des Affaires Américaine en Afrique , (lien archivé), dans un communiqué publié sur son compte X.
Conclusion
Les déclarations attribuées à Donald Trump concernant la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo sont infondées. Après une analyse approfondie de ses discours et une recherche minutieuse sur des sources d'information fiables, il semble clair que le président élu des Etats-Unis n'a pas abordé la question congolaise ni évoqué le Rwanda dans ses interventions récentes. Les informations circulant sur les réseaux sociaux, qui prétendent qu'il a appelé à des actions spécifiques concernant les M23, l'armée rwandaise et les FDLR, ne reposent sur aucune base factuelle.
La propagation de cette infox pourrait nuire à la compréhension des réalités complexes de la région dans un contexte où les enjeux géopolitiques et sécuritaires sont préoccupants. Il est donc important de tenir sur des faits vérifiés.
Edité par Daniel Makeke